27 Nov 2014

Assemblée Générale

 
Invitée d'honneur : Mme Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne et présidente de l'association RN171.
Une assistante très nombreuse a participé à cette réunion. Plusieurs adjoints de Blain, et également des élus de la CCRB avaient fait le déplacement. Cette présence des élus a été un signal fort. En effet, nous avons toujours souhaité que les acteurs se mobilisent ainsi à nos côtés....  Après avoir fait la présentation et le bilan des activités de l'année, nous avons donné la parole à Élisabeth Doineau qui a expliqué longuement tout l'enjeu de la modernisation de cette route nationale tant pour l'économie régionale que pour les riverains qui subissent les nuisances de la circulation au quotidien, en particulier celle des poids lourds. Elle a dressé le constat, comme nous tous, que cette route est totalement inadaptée au trafic, et même dangereuse en bien des endroits entre Nozay et Bouvron !
Son propos clair et déterminé a été ressenti par l'assistance comme un encouragement à se mobiliser encore davantage en ce moment où l'étude est engagée et doit déboucher sur des solutions !
Elle a insisté pour dire que toutes les forces devaient s'unir sans esprit partisan pour faire aboutir ce projet. 
En conclusion, elle a suggéré des pistes de travail intéressantes  et proposé de nous accompagner dans les démarches auprès des décideurs, c'est-à-dire le préfet de Région, et pourquoi pas également le ministre des transports.
Nous avons bien compris le sens de son propos et ne manquerons pas d'y donner suite...
Un comité consultatif se tiendra le 8 Déc. à Nantes.
Nous y sommes conviés, ainsi que d'autres associations du secteur, les techniciens du conseil général et ceux de l’état (DREAL). 
Ce comité a pour objet de faire découvrir le diagnostic environnemental sur la zone concernée.
Après çà, nous l'espérons, des tracés seront étudiés courant 2015, et le processus engagé débouchera sur des propositions. Aux décideurs ensuite de se positionner sur leur engagement à financer les travaux.
Nous allons devoir rester mobilisés... Les blinois sont très impatients de voir se réaliser le contournement tant attendu ! D'autres réunions suivront au printemps 2015.
Le bureau 
Entete_-_Retenu_-qualité_descendu_-_tran